René Zosso
René Zosso est né à Genève en 1935. Après des études littéraires, il enseigne au Collège de Genève, joue au Théâtre de Carouge et dirige le Centre de lectures-spectacles du Théâtre universitaire. Il fait une rencontre décisive : la vielle, et donne en 1962 ses premiers concerts.

René Zosso aborde la vielle avec un esprit neuf : ce n’est pas tant le répertoire traditionnel en soi qui l’intéresse que l’instrument en tant que tel, avec sa musique ancienne (la tradition orale, le Moyen Age, la musique baroque) et ses possibilités virtuelles.

De 1963 à 1976, il présente un récital solo "Le Dur Désir de durer" dans toute l’Europe et à New York (Cloysters). Il collabore avec le GRM à Paris et le GMEB à Bourges pour développer les possibilités de la vielle en musique électro-acoustique et joue avec le percussionniste Pierre Favre.

Depuis 1972, il est le chanteur-vielleux attitré du Clemencic Consort pour les programmes consacrés au Moyen Age. Il enregistre avec cet ensemble prestigieux plusieurs disques, entre autres les Carmina Burana originaux, le Roman de Fauvel et les Troubadours.

Sa capacité de chanteur sachant porter un texte, qu'il soit français, latin ou occitan, est particulièrement remarquée.

X